Les kits MAC Eau pour les particuliers

Dans le cadre du projet MAC Eau, 80 000 kits ont été distribués à des logements girondins. L'objectif est d'en mesurer l'impact réel sur les consommations d'eau potable et sur les prélèvements dans les nappes profondes.

Un simple kit permet une économie d'eau de 30 à 40 % sur un logement, mais sur une distribution à grande échelle l’économie d’eau réelle n’est pas connue. Plusieurs raisons en sont la cause : non-installation du kit, mauvais fonctionnement, mauvaise pose, etc.

La distribution a eu lieu entre avril 2013 et juin 2015. Elle a été faite de différentes façons :

- sur la base du volontariat des habitants qui ont pu se procurer un kit soit sur leur territoire lors de périodes spécifiques, soit dans des points de distribution permanents après une inscription sur ce site ;

- par des acteurs spécifiques (bailleurs sociaux, CROUS, …) qui ont installé les kits directement dans les logements.

La mesure de l'impact a débuté en 2015, avec l'analyse des consommations des logements équipés comparées aux consommations précédentes et aux consommations d'abonnés non équipés. Cette analyse est basée sur une méthodologie spécifique définie au début du projet. Elle doit permettre d'identifier un panel représentatif de la population girondine afin d'estimer quelles pourraient être les économies pour une distribution à l’échelle du dépratement. Les consommations des abonnés, qui en ont autorisé la récupération, sont enregistrées dans une base de données dédiée.

Un des facteurs à prendre en compte est notamment la variation climatique qui a un impact important sur la consommation.

 

CONTACT :

SMEGREG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires maceau