DES ACTIONS A DIFFERENTES ECHELLES

Le projet MAC Eau a permis de développer et de mener des actions complémentaires de réduction des prélèvements et de la consommation en eau potable à différentes échelles de gestion de l’eau :

- La distribution à l’échelle girondine de plus de 80 000 équivalents kits hydro-économes pour les particuliers soit près de 60 000 foyers équipés ainsi qu'une action complémentaire d’équipement de 108 bâtiments publics ;

- La mise en place de 6 modulateurs de pression sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais ;

- L’installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie chez les particuliers et collectivités ;

- Sensibilisation et formations continue auprès des particuliers, scolaires, collectivités et jeunes publics sur les gestes hydro-économes.

Les actions mises en place ont été analysées afin de mesurer leur efficacité sur les prélèvements en eau potable et le niveau des nappes souterraines. Ce recul a permis de formuler des outils d’aide à la décision pour les politiques publiques.

L’ensemble de la méthodologie mise en place tout au long du déroulement du projet (de sa mise en œuvre à l’analyse de ses résultats) est rassemblée dans un guide méthodologique  qui sera disponible, avec tous les livrables du projet, en téléchargement à partir de janvier 2018 dans le menu "Production et outils".