QUI EST À L’ORIGINE DE CE SITE ?

Ce site est géré par le SMEGREG qui l’a créé pour le compte de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Nappes Profondes de Gironde.

LE SAGE NAPPES PROFONDES

Un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux est un document de planification à portée réglementaire qui définit les objectifs et les principes d’une gestion équilibrée de la ressource en eau. Le SAGE Nappes Profondes de Gironde a été approuvé par le Préfet de la Gironde en 2003 pour sa version initiale et en 2013 pour sa version révisée. Le périmètre du SAGE concerne les ressources en eaux souterraines profondes du Miocène, de l’Oligocène, de l’Éocène et du Crétacé sur le territoire du département de la Gironde (10 000 km² environ).

Le SAGE a pour objectif, dans son périmètre, de restaurer le « bon état » des nappes surexploitées et de garantir le maintien des autres nappes en « bon état ». Comment y parvenir ? La priorité est donnée à :

  • la réduction des pertes dans les réseaux publics de distribution d’eau potable ;
  • l’exemplarité des collectivités locales, préalable indispensable à une sollicitation du grand public ;
  • l’optimisation par tous les Girondins des usages domestiques ;
  • la mise en service de nouvelles ressources, dites de substitution.

Ce site a été créé pour sensibiliser tous les usagers de l’eau afin de renforcer la politique d’optimisation des usages, qui passe par la réalisation d’économies et la maîtrise de consommation.

LA COMISSION
LOCALE DE L’EAU

La Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Nappes Profondes a été installée par le Préfet de la Gironde en 1998. Elle est composée de 24 membres répartis en trois collèges : élus locaux, usagers des ressources en eau et Etat. Dans la mesure où elle n’est pas dotée d’une personnalité juridique, la CLE s’appuie pour son fonctionnement et l’animation du SAGE, sur un secrétariat technique (assuré par le SMEGREG) et un secrétariat administratif (assuré par le Conseil Départemental).

La CLE a élaboré le SAGE Nappes Profondes et assure un suivi rigoureux de sa mise en œuvre et du respect de ses mesures. Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, la CLE mise sur la sensibilisation et l’information pour promouvoir les économies d’eau et modifier durablement les comportements.

LE
SMEGREG

Suite au constat de surexploitation locale de certaines nappes profondes et compte tenu des enjeux de la complexité du sujet, la Métropole de Bordeaux et le Conseil général, ont créé le  Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) en 1998.

Le SMEGREG est composé de 31 membres : Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental et 29 services de l’eau girondins. Il a pour objectif de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, afin de préserver et de valoriser les nappes profondes de Gironde.

En tant que secrétariat technique de la CLE, il s’occupe de la gestion de ce site internet.